Comment réussir ses travaux d’aménagement intérieur ?

Vous avez des projets de rénovation intérieure dans votre habitat ? Vous avez besoin de conseils pour savoir comment réussir ses travaux d’aménagement intérieur ? Que vous ayez déjà une idée précise des travaux à entreprendre ou non, le mieux reste de s’écouter sur ses envies et de faire appel à de vrais professionnels. Notre entreprise du bâtiment tous corps d’état vous éclaire sur les travaux d’aménagement intérieur.

 

Pourquoi rénover et réaliser des travaux d’aménagement intérieur ?

 

La réalisation de travaux de rénovation d’intérieur dépend tout d’abord de vos besoins. En effet, la rénovation va de la réhabilitation complète du logement au simple rafraîchissement, en passant par la modification de l’agencement. 



Il est ainsi possible de transformer le lieu de vie ou de le remettre aux normes en vigueur. C’est le cas notamment du logement ancien, avec une installation électrique vétuste, un espace fortement cloisonné en petites pièces, une salle de bain qui ne répond plus à vos besoins… La cuisine ouverte sur salon est aussi tendance que pratique pour donner une agréable sensation d’espace et de volume.

Vous pouvez aussi souhaiter le décorer à votre image, aménager un espace en particulier, etc. Par exemple, l’aménagement de combles permet de gagner de la place sans incidence sur l’emprise au sol du bâti, pour créer une suite parentale, des chambres, un bureau, une salle de jeux…

 

Définir vos besoins réels pour vos travaux intérieurs

 

La complexité des travaux et de vos envies a une incidence directe sur le coût global de la rénovation. Il est donc souvent plus judicieux d’entreprendre les travaux progressivement selon les priorités et de privilégier la qualité à la quantité. Vous vous éviterez ainsi les désagréments d’un très long chantier de rénovation et un lourd investissement. Faire appel à une équipe de professionnels qualifiés vous permet aussi de bien cibler les travaux à mener et de bénéficier de conseils avisés.

 

Bien choisir les artisans sur un projet de rénovation et d’aménagement intérieur

 

En fonction du type de travaux, vous pourrez avoir besoin d’un couvreur charpentier, plaquiste, plombier, électricien, carreleur, peintre… S’ils ne font pas partie de votre carnet d’adresse, vous devrez les choisir sur avis, sur recommandation d’un proche ou au hasard. Vous n’aurez alors peut-être pas connaissance de leurs compétences et qualifications ni de leur stabilité professionnelle. C’est faire un pari risqué, vous exposant aux mauvaises surprises, à un chantier stoppé net par une faillite d’entreprise et à des travaux laissés inachevés. C’est aussi avoir affaire à différents corps de métier, à plusieurs artisans qui ne se connaissent pas et donc à une coordination de chantier difficile. 

 

En optant pour une entreprise TCE (tous corps d’état) comme LCI, vous aurez un seul interlocuteur. Dès la validation du devis, nous faisons intervenir chaque artisan spécialisé au bon moment, en assurant parfaitement le suivi de chantier de A à Z. Les travaux se déroulent plus sereinement et vous évitez les défauts de communication. De plus, vous aurez un seul devis personnalisé, détaillé pour chaque prestation. Notre polyvalence nous permet de réaliser vos travaux dans leur intégralité, avec une seule équipe : la nôtre.

 

Faire intervenir un architecte sur votre projet de rénovation d’intérieur

 

L’architecte agréé et l’architecte d’intérieur sont des professionnels du bâtiment qui peuvent vous apporter des conseils mais aussi un réel accompagnement. 

Le premier est diplômé de l’Ecole d’Architecture et intervient notamment lorsqu’il y a modification structurelle du bâti (exemple : ouverture de mur de façade). Avec ses connaissances étendues du Code de l’Urbanisme, de la réglementation locale et des démarches administratives obligatoires, il vous aide à concrétiser le projet. De plus, il peut réaliser toutes les études de faisabilité.

L’architecte d’intérieur n’est pas nécessairement diplômé en architecture mais c’est un professionnel de l’aménagement et de la décoration d’intérieur. Il est force de propositions (bien utiles si vous n’avez pas encore de projet précis) et vous propose des modélisations en 2D et 3D pour vous aider à vous projeter dans votre futur environnement. Enfin, le home-staging, cet art de la valorisation de l’espace venu d’Outre-Atlantique, entre souvent dans ses habiletés. 

 

Ne pas faire l’impasse sur les différentes démarches administratives

 

Si vous pensez que si l’on ne voit pas le résultat de vos travaux de l’extérieur, vous n’avez rien à déclarer ou à demander, c’est pourtant obligatoire dans certains cas. Le plus courant est l’aménagement de combles car ces travaux ajoutent une superficie supplémentaire. Sauf si la hauteur sous-plafond reste inférieure à 1,8 mètre, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou une demande de permis de construire. Cela dépend de la surface additionnelle et de votre zone d’habitation. 

De plus, si la surface habitable totale atteint ou dépasse 150 m², le recours à un architecte est obligatoire. Enfin, vous n’oublierez pas de déclarer les travaux aux impôts et à votre compagnie d’assurance.

 

Les différents travaux d’aménagement intérieur

 

En rénovation intérieure, il est possible de tout faire ou presque.

 

La modification de l’agencement

 

Sur un projet de transformation de l’agencement intérieur, on pense surtout aux travaux de maçonnerie et de plâtrerie. La démolition de cloison et l’ouverture de mur porteur transforment l’espace habitable. Au contraire, la création de cloisons en placo est une solution facile à mettre en œuvre pour fermer et aménager une nouvelle pièce. Néanmoins, cela comprend aussi des travaux annexes indispensables, comme les travaux d’électricité. En effet, il y aura probablement des appareillages à poser (prises électriques, interrupteurs, points lumineux), du câblage et un raccordement au tableau de répartition électrique. Inévitablement, des travaux de finitions seront également nécessaires : travaux de peinture décorative, pose de papier-peint ou d’enduit… On oublie aussi trop facilement les travaux d’isolation thermique et phonique, pour lesquels nous profitons des travaux de plâtrerie

Il est donc intéressant de faire appel à une équipe d’artisans de tous corps d’État. Ainsi, le devis unique prend en compte toutes les prestations, même celles auxquelles vous n’aurez pas pensé.

 

La remise aux normes de l’habitation

 

Bien éloignée des normes en vigueur actuelles, l’installation électrique vétuste représente un danger pour les occupants et pour les équipements. Le premier risque, potentiellement mortel, est celui d’une électrocution ou d’une électrisation. Viennent ensuite les dangers d’endommagement des appareils électriques (court-circuit, surtension) et d’incendie d’origine électrique. Remettre aux normes de sécurité son installation entre également dans les travaux d’aménagement intérieur. 

 

La cuisine et la salle de bain : des espaces à aménager différemment

 

Intervenir sur une rénovation de salle de bain ou de cuisine est une demande récurrente des particuliers qui veulent rénover leur habitat. Ce sont des espaces qui vieillissent et qui se démodent en perdant leur capacité fonctionnelle. Refaire sa salle de bain permet de la rendre agréable au quotidien pour toute la famille et de la moderniser. Très tendance, la douche ouverte, communément appelée douche à l’italienne, remplace de plus en plus la traditionnelle cabine de douche. Elle est design et offre une large variété de matériaux et de formes possibles. 


Enfin, la rénovation de la salle de bain avec un nouvel aménagement est essentielle pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Lorsque vos besoins évoluent, des aménagements dédiés peuvent être mis en place afin de préserver votre autonomie et votre sécurité quotidienne.

 

La cuisine suit également les tendances. Autrefois cloisonnée et parfois éloignée du séjour, la cuisine devient un élément central de l’habitat et s’ouvre aujourd’hui sur le salon. L’îlot central matérialise la séparation entre les deux espaces en jouant des rôles multiples : plan de travail, support des équipements (évier, plaques de cuisson…), table, etc. Le mobilier et l’électroménager se modernisent aussi. Refaire la cuisine implique différents corps de métier (cuisiniste, électricien, plombier, plaquiste, carreleur, peintre…), tous essentiels.


 

L’aménagement d’un nouvel espace

 

Les combles constituent un espace très intéressant à exploiter lorsqu’on veut augmenter sa surface habitable pour aménager une seule grande pièce ouverte ou plusieurs espaces cloisonnés. Ces travaux d’aménagement des combles sont plus complexes qu’on ne pourrait le penser. En effet, ils peuvent nécessiter une modification de charpente et de toiture (rehaussement du toit). Ensuite, tout le second-oeuvre est à réaliser : isolation, plâtrerie, électricité, chauffage, climatisation, ventilation, menuiseries, plomberie (si vous prévoyez l’aménagement d’une salle d’eau)… Enfin, vous devrez compter les finitions (revêtements de sol et revêtements muraux). C’est néanmoins une occasion parfaite pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Pour l’aménagement d’un garage en pièce de vie, les travaux et les démarches sont similaires.

 

Les travaux de finition et de décoration pour mettre en valeur l’aménagement intérieur

 

A la fois touche finale et élément indispensable à un aménagement intérieur réussi, la décoration permet de transformer un espace sans lourds travaux. Remplacer un vieux papier-peint désuet par une peinture décorative moderne, un carrelage démodé par un chaleureux parquet flottant, apporte un véritable coup de neuf. C’est la solution la plus économique, surtout si l’aménagement général n’a pas besoin ou ne peut être modifié en profondeur.

En choisissant des matériaux qui vous plaisent tout en restant dans votre budget, vous pourrez bénéficier d’un nouvel espace de vie qui vous ressemble vraiment.

 

En somme, un projet de rénovation de votre aménagement intérieur mérite une réflexion approfondie afin de bien cibler vos besoins. Il requiert également de faire appel à des professionnels expérimentés, en adéquation avec les travaux à réaliser et de ne pas oublier d’accomplir les démarches obligatoires. N’hésitez pas à contacter LCI pour obtenir un devis et planifier la mise en œuvre de vos travaux !

Partagez ce conseil
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Autres conseils en rénovations

En quoi consiste le label bâtiment biosourcé ?
L’extraction, la transformation, l’utilisation et la fin de vie des matériaux de construction ont un impact important sur l’environnement. Il faut ainsi changer les habitudes afin de répondre aux enjeux écologiques de notre siècle. C’est dans cette optique que le label Bâtiment biosourcé.
En quoi consiste la certification Qualibat ?
Le label Qualibat est très courant et visible au quotidien. Il est fréquemment apposé sur la devanture des établissements, les plaquettes d’informations ou bien encore les véhicules des plus de 70 000 artisans et sociétés du secteur du bâtiment qui l’ont obtenu.

Nos rénovations

PROJET SARAH
Modernisation d’un T3 dans une copropriété de charme
PROJET WILLIAM
Rénovation complète d’un pavillon