Pourquoi envisager dès maintenant des travaux pour améliorer son DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ?

Depuis le 1er janvier 2022, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier en France métropolitaine. Il répond à la politique environnementale de l’Hexagone mais aussi aux besoins des Français en termes de confort thermique et d’économie d’énergie. LCI vous explique pourquoi envisager dès maintenant des travaux pour améliorer son DPE.

 

Comprendre le diagnostic de performance énergétique

 

Le DPE donne de nombreuses informations au propriétaire mais aussi au futur propriétaire acquéreur ou futur locataire :

  • consommation énergétique annuelle (consommation réelle ou estimée) en kWh/m²/an
  • quantité d’émissions de gaz à effet de serre (réelle ou estimée), en Kg équivalent CO2/m²/an
  • équipements de chauffage, production d’eau chaude sanitaire (ECS), ventilation et climatisation
  • dépenses annuelles théoriques (électricité, eau, gaz)
  • recommandations d’amélioration énergétique possibles.

 

Ces informations sont ensuite reportées sur des étiquettes avec un classement de A à G, du plus économe au plus énergivore ou polluant :

  • l’étiquette énergie 
  • l’étiquette climat 

 

Le classement du logement sur l’étiquette énergie

 

L’étiquette énergie donne la consommation énergétique annuelle :

  • A (moins de 51 kWh/m²) → très économe
  • B (51 à 90 kWh/m²) → conforme à la RT2012 et au label BBC
  • C (91 à 150 kWh/m²) → relativement peu énergivore
  • D (151 à 230 kWh/m²) → dans la moyenne du parc immobilier français
  • E (231 à 330 kWh/m²) → énergivore 
  • F (331 à 450 kWh/m²) → très énergivore 
  • G (451 kWh/m² et plus) → « passoire thermique ».

 

Le classement du logement sur l’étiquette climat

 

L’étiquette climat donne la quantité d’émissions de gaz à effet de serre annuelle :

  • A (moins de 5 kg eq.CO2/m²) → très peu polluant
  • B (6 à 10 kg eq.CO2/m²) → peu polluant
  • C (11 à 20 kg eq.CO2/m²) → relativement peu polluant
  • D (21 à 35 kg eq.CO2/m²) → dans la moyenne du parc immobilier français
  • E (36 à 55 kg eq.CO2/m²) → polluant
  • F (56 à 80 kg eq.CO2/m²) → très polluant
  • G (81 kg eq.CO2/m² et plus) → fortement polluant.

 

Le cadre légal du diagnostic de performance énergétique

 

Le DPE fait partie du Dossier de Diagnostic Technique (DDT). Il a une durée de validité de 10 ans s’il a été réalisé depuis le 1er juillet 2021 mais moins s’il est antérieur : 

  • DPE réalisé entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 valide jusqu’au 31/12/2024
  • DPE réalisé entre le 01/01/2013 et le 31/12/2017 valide jusqu’au 31/12/2022.

 

Pour avoir valeur légale, ce diagnostic immobilier doit être réalisé par un diagnostiqueur professionnel certifié puis être validé par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

 

Tout DPE faux ou falsifié expose à des poursuites, avec une amende forfaitaire de 1500€ pour le propriétaire ou l’agent immobilier et éventuellement des dommages et intérêts. 

 

Pourquoi demander la réalisation d’un DPE ?

 

Plusieurs raisons peuvent pousser un propriétaire à faire réaliser un diagnostic de performance énergétique.

 

Le DPE pour la mise en vente ou mise en location de l’habitation

 

Afin de lutter contre les passoires thermiques et les logements insalubres, l’Etat français a rendu le DPE obligatoire pour tous les logements en vente ou en location, par une agence immobilière ou de particulier à particulier. Il doit apparaître lisiblement sur chaque annonce immobilière. Cette obligation est entrée en vigueur au 1er janvier 2022.

 

De plus, un logement classé A ou B constitue une réelle plus-value pour le bien immobilier à vendre ou à louer.

 

Bon à savoir : à compter du 1er septembre 2022, les restrictions relatives aux résultats du DPE évoluent et le loyer d’un logement classé F ou G ne pourra plus être augmenté. Au 1er janvier 2023, un logement classé G par une consommation énergétique annuelle supérieure à 450 kW/m² sera considéré indécent et interdit à la location. En 2025, ce sera tout logement classé G puis F en 2028 et E en 2034.

 

Le DPE pour connaître et améliorer le classement du logement

 

Outre l’obligation légale, il peut simplement vouloir faire estimer la consommation énergétique et la quantité d’émissions GES pour les futurs occupants ou pour lui-même en tant que propriétaire occupant. 

C’est une action judicieuse si les factures d’énergie et d’eau paraissent anormalement élevées car le DPE donnera des pistes d’amélioration énergétique qui permettront de les réduire.

 

Le DPE pour réduire son empreinte environnementale

 

En plus des raisons pratiques et économiques, se pose la question du respect de l’environnement. Le DPE permet d’obtenir un classement réel du logement dans sa classe énergie et sa classe climat. On peut alors effectuer des travaux concrets et efficaces dans le but de réduire son empreinte carbone et participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Il faut savoir qu’en France, le secteur du bâtiment pèse lourd dans la balance environnementale : 40% de la consommation énergétique et 25% des émissions de gaz à effet de serre. Un important travail est en cours pour réduire ces chiffres à un niveau acceptable et cela passe par la rénovation énergétique.

 

Pourquoi faire des travaux pour améliorer son DPE ?

 

Que vous ayez déjà demandé un diagnostic énergétique ou non et quelle que soit votre motivation, mieux vaut envisager dès maintenant des travaux pour améliorer son DPE

En effet, vous n’allez pas faire réaliser un DPE tous les ans et vous pouvez être amené à vendre ou louer votre logement dans l’avenir. De plus, les recommandations du diagnostic sont destinées à réduire l’empreinte carbone mais aussi les dépenses énergétiques. 

Avec l’augmentation du coût de l’énergie (électricité, gaz) en nette hausse ces dernières années, ces travaux vous permettront de maîtriser votre consommation, de réaliser des économies d’énergie et donc de réduire le montant de votre facture.

 

Les travaux d’amélioration énergétique dans un logement

 

Comment améliorer le DPE de son appartement ou de sa maison est une question qui mérite de faire appel à une entreprise spécialisée en travaux de rénovation énergétique comme LCI. Les Compagnons des Investisseurs pourront, à partir des résultats obtenus lors du DPE ou en prévision d’un score médiocre à ce dernier, vous proposer différentes solutions. 

 

Faire des travaux d’isolation thermique pour améliorer son DPE

 

Si aujourd’hui, les bâtiments basse consommation (BBC) ou à haute performance énergétique (Bâtiments HPE) sont bien équipés en isolation thermique et phonique, cela n’a pas toujours été le cas. En effet, une faible isolation ou réalisée avec des matériaux de piètre qualité est responsables de nombreuses déperditions thermiques qui font sensiblement pencher la balance du DPE.

Améliorer son DPE d’appartement ou de maison passe donc par des travaux d’isolation intérieure :

  • isolation des combles sous-toiture
  • isolation des murs
  • isolation du plancher bas.

On peut aussi effectuer des travaux d’isolation thermique extérieure (ITE) sur les murs de façade ou la toiture (sarking).

 

Le remplacement des menuiseries pour améliorer son DPE

 

Si vous avez un simple vitrage ou si vos menuiseries extérieures (fenêtres, porte d’entrée…) sont en mauvais état, votre DPE donnera certainement un classement énergivore. On peut pallier les déperditions de chaleur et les courants d’air par le remplacement des menuiseries et surtout du vitrage. Avec un double vitrage renforcé ou un triple vitrage, les déperditions seront significativement diminuées, tout comme vos besoins en chauffage et climatisation.

 

Le remplacement des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire

 

En France métropolitaine, le chauffage est la part la plus lourde des dépenses énergétiques. Un système de chauffage ancien est non seulement énergétivore mais aussi polluant : vieille chaudière au fioul, cheminée ouverte… En le remplaçant par une solution de chauffage performante et écologique, vous améliorez le DPE et réduisez votre impact environnemental. Demandez la pose d’une pompe à chaleur aérothermique (PAC air-air ou PAC air-eau) ou géothermique, d’une chaudière HPE (haute performance énergétique) ou d’un insert dans votre cheminée !

 

Il en va de même pour l’appareil de production d’eau chaude sanitaire. Les anciennes générations de chauffe-eau et de cumulus sont gourmandes en énergie. Aujourd’hui, on combine avec la pompe à chaleur pour bénéficier d’un ballon d’eau chaude thermodynamique ou avec un système de chauffe-eau solaire.

 

Faire poser une VMC double-flux

 

Exit la VMC simple-flux et place à la ventilation double-flux ! En plus de ventiler votre espace de vie en maintenant une bonne qualité de l’air, ce système capte les calories de l’air extérieur pour restituer leur chaleur à l’intérieur.

 

Changer les éclairages et les équipements électroménagers

 

Avec un éclairage LED, vous consommez nettement moins d’énergie qu’avec les technologies plus anciennes type halogène. De plus, les ampoules durent plus longtemps. Idem pour les équipements électroménagers : plus ils sont vieux et moyennement fonctionnels, plus ils sont énergivores. S’ils commencent sérieusement à dater, leur remplacement par des appareils économes en énergie améliore votre DPE.


Pour tous vos travaux d’amélioration de DPE, faites part de votre projet de rénovation énergétique à LCI et obtenez un devis personnalisé !

Des questions ?



Partagez ce conseil
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Autres conseils en rénovations

Quel est le prix d’un ravalement de façade à Paris ?
Lorsqu’il est question de ravalement de façade, ce qui vient à l’esprit en premier est à juste titre la remise en état des murs extérieurs : crépis, peinture, ciment… Mais l’opération est en réalité plus large et comprend également la rénovation ou l’entretien de tous les autres éléments extérieurs.
Copropriétaire : comment réussir le ravalement de façade d’immeuble à Paris ?
Vous êtes copropriétaire et souhaitez en savoir plus sur le ravalement de façade de votre immeuble à Paris ? Découvrez dans cet article ce qu’il faut connaître sur les démarches à entreprendre.

Nos rénovations

PROJET PUCCINI
Rénovation d’un appartement T4
PROJET AURORE
Rénovation d’une maison de ville