Comment bien choisir ses artisans pour vos travaux de rénovation ?

Se lancer dans des travaux de rénovation engage non seulement des sommes d’argent conséquentes, mais demande aussi de l’investissement personnel et occasionne du stress. C’est la raison pour laquelle il est important de connaître les critères essentiels pour sélectionner un artisan qui sera à la hauteur de vos attentes. De plus, pour chaque type de tâches à réaliser, vous devez être en mesure de savoir quel métier, voire quelle spécialité est la plus adaptée. C’est pourquoi nous vous livrons aujourd’hui tous nos conseils afin de choisir le bon artisan pour vos travaux de rénovation. Comment lire un devis ? Quelles certifications contrôler ? Quel artisan pour des travaux d’intérieur, pour du gros-oeuvre, pour refaire une salle de bain, etc. ? Nous répondons à toutes vos questions.

 

Sélectionner votre artisan pour votre projet de rénovation

 

Quel que soit le corps de métier, il existe des critères qui attestent du sérieux des professionnels.

 

  1. Pour trouver un artisan, mieux vaut opter pour la proximité. Vous pouvez utiliser le bouche-à-oreille ou bien encore l’annuaire du service public Faire. Les échanges et réunions de chantier sont facilités et vous n’avez pas de supplément de déplacement à payer. En outre, vous pouvez également visiter d’autres chantiers de l’artisan avant de vous décider.
  2. La taille de la société doit aussi correspondre à vos besoins. S’il est possible de passer par un maître d’œuvre ou une entreprise générale pour les gros chantiers, contactez directement un artisan pour de plus petits travaux.
  3. Une fois plusieurs artisans en vue, le premier réflexe pour éviter toute déconvenue est de vérifier l’existence et la santé de l’entreprise. Pour ce faire, examinez son immatriculation et consultez ses derniers bilans comptables. Vous pouvez aussi par la même occasion vous informer sur son ancienneté.
  4. L’artisan doit également être en règle en ce qui concerne les assurances : la responsabilité civile professionnelle, les dommages ouvrage ou la garantie biennale et décennale. Demandez-lui une attestation afin d’être certain d’être couverts en cas de problème.
  5. Selon sa profession, il peut avoir besoin d’habilitations spécifiques, de respecter des clauses techniques et de sécurité ou bien d’avoir un diplôme bien déterminé. Renseignez-vous !
  6. En gage de qualité, certains professionnels ont obtenu un label. On trouve la certification Qualibat déclinée en catégories qui dépendent du domaine d’intervention, ou bien encore Certibat. Pour les rénovations énergétiques, le label RGE est parfois obligatoire pour bénéficier de certaines aides.
  7. Penchez-vous ensuite sur la réputation de l’établissement par le moyen du bouche-à-oreille, de son site internet, de sa page Facebook, etc. Vous pouvez tout à fait demander aux précédents clients la manière dont s’est déroulé le chantier.
  8. L’échange est-il réactif ? Est-ce que l’on répond à vos questions ? Il est primordial qu’il y ait une bonne communication entre vous et vos interlocuteurs. Si vous hésitez encore, cela sera le dernier critère déterminant.

 

Lire un devis d’artisan

 

Vient ensuite la question du prix et des prestations. Nous vous conseillons de faire établir trois ou quatre devis pour comparer tous les éléments. De plus, vérifiez en amont si le devis est gratuit ou si une étude préliminaire doit être réalisée. Prenez votre temps et ne vous laissez pas uniquement guider par le montant. Un tarif trop bas peut en effet cacher un manque de professionnalisme ou des matériaux de médiocre qualité. Voici les questions à se poser face à un devis : 

 

  • Est-ce que les dénominations sont précises et claires ?
  • Tous les travaux et matériaux sont-ils énumérés de manière exhaustive ?
  • Est-ce que le tarif est affiché pour chaque service ou matériau ?
  • Les interventions sont-elles conformes aux normes ?
  • Le délai des travaux est-il mentionné ?
  • Est-ce que les modalités de paiement sont présentes ?
  • Les données concernant l’entreprise apparaissent-elles et sont-elles correctes ?
  • En comparant avec d’autres devis, l’artisan n’aurait-il pas oublié un élément ?

 

N’hésitez surtout pas à vous faire expliquer une zone d’ombre et à lever les doutes. Vous pouvez aussi parfaitement demander à l’artisan de recommencer un devis si celui-ci ne comprend pas l’intégralité de votre cahier des charges.

 

Choisir l’artisan adapté à chaque type de travaux

 

Vous avez déjà repéré vos besoins en rénovation ? Il faudra en second lieu trouver les artisans qui vous aideront à préciser votre projet et à réaliser les travaux attendus.

 

La démolition de l’existant

 

Avant tout projet de rénovation, il est parfois nécessaire de détruire un bâtiment ou les parties d’une maison. Il faut savoir que le domaine de la démolition est très réglementé, car beaucoup de paramètres techniques et environnementaux entrent en considération : décontamination, risques d’effondrement, engins dangereux, etc.

 

Insistons donc sur ce point : la démolition est l’affaire de spécialistes formés et compétents. Les certifications et habilitations sont des éléments indispensables auxquels vous devez prêter attention avant de vous engager. Informez-vous sur toutes les étapes du processus de démolition pour que tout soit clair entre vous et le professionnel.

 

L’isolation et le cloisonnement

 

Les professionnels de l’isolation sont très sollicités lors des travaux de rénovation. Le bien-être des occupants se joue ici, ainsi que la performance énergétique du logement. Cette dernière est d’ailleurs une condition sine qua non pour l’obtention d’aides financières ou pour les augmenter, comme c’est le cas de Ma Prime Renov avec un artisan labellisé RGE. Cette phase de vos travaux de rénovation fait en réalité intervenir plusieurs métiers dont le choix dépend de beaucoup de données telles que la zone géographique et donc le climat, le genre de bâtiment et la pose intérieure ou extérieure.

 

  • Un plaquiste effectue les travaux d’isolation intérieure.
  • Un couvreur-étancheur intervient spécifiquement sur la charpente et sur le toit.
  • Les étancheurs sont très peu présents en rénovation, ils interviennent particulièrement sur des ouvrages en béton modernes. Ils n’est absolument pas compétent en matière d’isolation hormis pour les toitures terrasse. 
  • La rénovation des fenêtres et la ventilation sont également à prendre en compte dans l’isolation.

 

La ventilation

 

Il existe plusieurs sortes de ventilation, mais elles ne sont pas toutes appropriées au logement à rénover et au projet envisagé. Effectivement, la structure du bâtiment, les espaces laissés à l’installation de la ventilation, les combles, etc. sont à prendre en compte. De même, le système doit coïncider à la fois avec votre budget et avec les conditions de certaines aides.

 

De la même manière qu’avec les professionnels de l’isolation, discutez avec votre interlocuteur pour juger de son sérieux. Posez-lui des questions spécifiques à votre bâtiment, mais aussi à votre système de chauffage. Demandez-lui de vous expliquer les différentes ventilations comme la VMC simple ou double flux, la VMR etc. et les coûts de chacun.

 

Les travaux d’électricité, de chauffage et de plomberie

 

En ce qui concerne les professionnels des travaux de second œuvre tels que les électriciens, les chauffagistes et les plombiers, l’offre de service est conséquente et les profils très variés. Vous pouvez alors vous appuyer sur les certifications spécifiques à ces métiers.

 

  • Qualifelec est l’organisme de qualification pour les électriciens. Ces derniers doivent en effet obligatoirement obtenir certaines qualifications :
    • IRVE (Infrastructures de Recharge des Véhicules électriques),
    • RGE (Reconnu Garant de l’Environnement),
    • CMO (Colonnes Montantes).

Ajoutons que les électriciens ont des spécialités et qu’il existe des certifications pour chacune. Ainsi, renseignez-vous auprès de lui pour savoir si ses compétences correspondent à vos travaux de rénovation.

  • Pour les plombiers chauffagistes, la certification se nomme Quali’eau. 
  • Enfin, pour les chauffagistes, on trouve des labels spécialisés en fonction du type d’installation, entre autres :
    • Quali’pac pour les pompes à chaleur et climatisations,
    • Quali’sol pour les chauffages solaires,
    • PG pour le gaz.

 

La pose des fenêtres et huisseries

 

Si vos travaux nécessitent la pose de fenêtres, deux possibilités s’offrent à vous. Dans le cas de fenêtres standard en bois, PVC ou aluminium, vous pouvez faire appel à un menuisier. Mais cet artisan peut aussi intervenir pour d’autres travaux, comme la rénovation de votre escalier.

 

Quant à l’ébéniste, outre la création de meubles, il peut rénover des fenêtres anciennes. Pour la pose ou la rénovation de vitrages, c’est un vitrier qu’il faut contacter.

 

La rénovation de l’intérieur du logement

 

Là encore, un seul artisan ne suffit pas pour la rénovation de votre intérieur, que ce soit par exemple pour la modernisation de votre salle de bain ou le relooking de votre cuisine.

 

L’architecte d’intérieur repense l’espace pour que l’aménagement soit optimal. Il vous conseille non seulement les matériaux les plus adaptés, mais aussi les lieux où vous pouvez les acheter et/ou les artisans de confiance qui font partie de son réseau.

 

Pour une rénovation des murs ou des sols, adressez-vous, en fonction de la solution choisie, à des peintres, tapissiers, carreleurs, parqueteurs, moquettistes, etc. Il est tentant de vouloir réaliser ses travaux soi-même pour économiser de l’argent. Toutefois, les connaissances et savoir-faire des professionnels vous feront gagner du temps et le résultat de qualité en vaut la peine.

 

Faire appel à une entreprise TCE

 

On le voit, la difficulté de choisir un bon artisan tient à la fois au fait de repérer celui qui est adapté à vos travaux, mais également au nombre important de critères pour être assuré d’obtenir le résultat escompté. La lecture de votre devis doit elle aussi être exécutée avec attention pour éviter toute mésaventure. Pour plus de sérénité, vous avez la possibilité de demander la prise en charge intégrale du chantier, des plans avec l’architecte jusqu’à l’entretien en passant par les travaux, grâce à une entreprise générale du bâtiment tout corps d’état comme Les Compagnons des Investisseurs. Nous sommes à votre disposition pour toute question ou devis.

 

Domaines d’intervention

Métiers

Détail des travaux réalisés

Démolition et évacuation

Entreprise spécialisée en démolition

Diagnostic, décontamination, démolition, tri des matériaux, évacuation des déchets.

Construction, rénovation

Architecte

Conception du projet, maîtrise d’œuvre.

Architecte d’intérieur

Conception et aménagement des espaces intérieurs.

Maçon

Démolition de murs, murage, réalisation d’ouvrages maçonnés, revêtement de murs.

Façadier

Isolation thermique de l’extérieur, pose d’enduit de façade.

Ferronnier – métallier – zingueur

Création et rénovation d’éléments en métal, pose de gouttières et chenaux.

Isolation cloisonnement

Calorifugeur – étancheur

Évalue, maîtrise toutes les techniques et connaît tous les matériaux de l’isolation. Imperméabilisation.

Plaquiste – plâtrier

Isolation intérieure.

Couvreur – étancheur

Isolation du toit.

Couverture, toiture

Charpentier

Fabrication et pose de charpentes et d’ossatures bois.

Couvreur

pose, réparation et entretien des toits.

Ventilation

Installateur en ventilation

Conseil, installation de systèmes de ventilation.

Électricité

Électricien

Installation et maintenance des systèmes électriques.

Chauffage 

Chauffagiste

Installation et entretien des appareils de chauffage et d’eau chaude.

 

Installateur de cheminées – fumiste

Installation et entretien des cheminées et des tubages.

Climatisation

Frigoriste

Installation et maintenance de systèmes de climatisation.

Plomberie

Plombier

Montage, entretien et réparation des canalisations d’eau et de gaz, et des appareils sanitaires.

Fenêtres

Vitrier-miroitier

Pose, réparation ou remplacement des vitres

Menuisier

Pose ou changement des fenêtres, portes, etc.

Ébéniste

Rénovation de fenêtres anciennes.

Serrurerie

Serrurier

Installation et rénovation de serrures et d’autres structures métalliques, comme les portails et les blindages.

Peinture 

Peintre

Pose de peinture.

Revêtements de sol

Carreleur

Pose de carrelage.

Marbrier – tailleur de pierre

Réalisation et rénovation d’ouvrages en pierre.

Solier – moquettiste

Pose de revêtements : linoléum, moquette, plastique, tissu, etc.

Eléments sanitaires et cuisine

Agenceur de salle de bain – bainiste

Conception de salles de bain.

Cuisiniste

Conception de cuisines.

Jardin et extérieur

Jardinier

Aménagement et entretien d’espaces verts.

Paysagiste

Proposition d’aménagement d’espaces verts.

Piscinier – pisciniste

Installation de bassins et de piscines.

Terrassier – assainisseur

Préparation d’un terrain.

Nettoyage

Agents de nettoyage de bâtiments

Nettoyage.

Décoration

Décorateur d’intérieur

Conception d’espaces d’intérieur.

Ascenseurs

Ascensoriste

Installation et entretien d’ascenseurs.

Traitement des nuisibles

Agent de traitement des nuisibles

Élimine ou limite la propagation d’espèces nuisibles.

Ebénisterie

Menuisier

Fabrication, pose et rénovation de portes, fenêtres, parquets, volets.

Ébéniste

Création et rénovation de meubles en bois.

 

Partagez ce conseil
Share on facebook
Share on linkedin
Share on whatsapp

Autres conseils en rénovations

En quoi consiste le label bâtiment biosourcé ?
L’extraction, la transformation, l’utilisation et la fin de vie des matériaux de construction ont un impact important sur l’environnement. Il faut ainsi changer les habitudes afin de répondre aux enjeux écologiques de notre siècle. C’est dans cette optique que le label Bâtiment biosourcé.
En quoi consiste la certification Qualibat ?
Le label Qualibat est très courant et visible au quotidien. Il est fréquemment apposé sur la devanture des établissements, les plaquettes d’informations ou bien encore les véhicules des plus de 70 000 artisans et sociétés du secteur du bâtiment qui l’ont obtenu.

Nos rénovations

PROJET SARAH
Modernisation d’un T3 dans une copropriété de charme
PROJET WILLIAM
Rénovation complète d’un pavillon